EDITIONS ROUGERIE
ou
PASSION D’ARTISANS DE
LA POESIE
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René
Rougerie a créé les éditions Rougerie
en 1948 à Mortemart
dans la région de Limoges, en Haute-Vienne.
Agé de 22 ans, il édite alors Les Cantilènes en
gelée de Boris
Vian et Journal parlé de Georges-Emmanuel
Clancier.
Puis d'autres auteurs, peu connus,
à l'époque :
Victor
Segalen, René
Guy Cadou, Max
Jacob, Pierre
Reverdy, Joë
Bousquet, Roger
Vitrac.
A partir de 1970, il a publié
l’œuvre intégrale
de Saint-Pol-Roux,
grand poète oublié (23 titres), et découvert une partie
de la fine fleur de la poésie contemporaine.
Disparu en 2010, à
l'âge de 84 ans, René Rougerie,
toujours actif, avait déjà transmis à son fils
Olivier les commandes de l'atelier, sous le feuillage de la robuste maison
du XIV° siècle. Olivier poursuit l'édition de poésie.
Selon René Rougerie, "Rougerie
n'est pas une école, c'est un jardin où l'on trouve toutes
les couleurs et toutes les formes d'une poésie de chair et de sang
mais aussi une pensée rigoureuse, entre sensibilité et intelligence".
Francesca Y. Caroutch a participé
aux deux anciennes revues des éditions Rougerie, Réalités
secrètes, et Poésie présente. A partir
de 1978 (Portiques du sel), elle a publié cinq recueils à
ces éditions, dont le dernier,
Les enfants de la foudre,
en 2011.
Editions Rougerie
7 rue de l’Echauguette
87330 Mortemart
05 55 68 00 93
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René Rougerie, éditeur
insoumis
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"René Rougerie est un
homme affable, souriant. Cet homme tranquille ne plie pas.
Il est debout, fidèle
à ces convictions, fidèle à la poésie aussi;
un homme qui a toujours été
un résistant, un homme de maquis.
Un homme au nom symbolique,
dont le rouge signifie bien les origines."
*
Comptoir à Paris
:
ARCADIA
9, Rue Champ de l'Alouette -
75013 - Paris
tél. : 01 40 09 79 79
LES ENFANTS DE LA FOUDRE
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Le Magazine littéraire
(Mars 2012)
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FORMULES ALCHIMIQUES Les
enfants de la foudre, Francesca Y. Caroutch, éd. Rougerie, 58
pages, 12 euros..
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Francesca
Y. Caroutch , qui doit son prénom italien à la volonté
d’André Pieyre de Mandiargues, est l’auteur de plus de trente livres
de poèmes, dont les premiers remontent à son adolescence,
et sont d’une maturité qui stupéfia Pierre Reverdy et Gaston
Bachelard.
On lui doit des romans, des essais
sur les grands symboles alchimiques (notamment la licorne, dont le mythe,
entre Orient et Occident, nourrit toute son œuvre), mais aussi sur le bouddhisme
tibétain, dont elle rencontra l’enseignement à travers des
maîtres comme le 16° Karmapa (Rangjung Rigpe Dordje,1924-1981).
L’un des grands confidents de
sa jeunesse fut François Augiéras, l’auteur du Voyage
des Morts et d’Un voyage au Mont Athos, dont l’ombre tutélaire
l’accompagne toujours : il est l’un de ces « enfants de la foudre
» que célèbre ce nouveau recueil.
Francesca Y. Caroutch a placé
son œuvre sous le signe d’une exploration assidue de l’imaginaire qui puise
à des sources diverses, du panthéisme de Giordano Bruno aux
recherches de Carl Gustav Jung sur les archétypes.
Mais, pour bien la lire, il faut
d’abord se laisser porter par la magie des images. Elle sait transmettre
à ses lecteurs une sagesse lumineuse, exigeante et puissamment réconfortante. |
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Extrait
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CONSTELLATIONS DE NOMADES
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Nul accroc
dans la soie des voyages
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Mendiants
d’amour
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lorsque vous percez nos nuits
fragiles
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saisissez-vous
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l’or volatil de nos poèmes
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qui dorment tout habillés
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comme les nomades
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Pourtant,
notre peuple intérieur
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chevauche monts et merveilles
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entre la douleur et les astres
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L’extase du vide
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vous guérira
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de la maladie du temps
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Les Enfants de la foudre,
F. Y. Caroutch
Jean-Yves Masson (Le magazine
Littéraire - mars 2012)
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L'Ange de la Révolution au Sahara
(François Augiéras. vers 1960) |
Un choix de poèmes
de Francesca-Y. Caroutch est accessible ici
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Soifs (Éd. N.E.D).
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Les veilleurs endormis (Éd. N.E.D).
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L'oiseleur du vide (Éd. Structure)
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Paysages provisoires (Éd. Mica, New-York,
Venise)
édition originale avec gravures de Vittorio
Basaglia
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Lieux probables (Éd. la Fenêtre
Ardente, diffusion José Corti)
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Corridors ou Tombeau du Zodiaque (Éd.
10/18)
in Poètes singuliers du Surréalisme
et autres lieux
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La Fête hermétique (Éd.
Saint-Germain des Prés)
exemplaire unique illustré par Frédéric
Benrath
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La Voie du Coeur de Verre (Éd. Saint-Germain
des Prés)
édition originale avec gravure de Ljuba
PRIX LOUISE LABE 1975
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Hordes virginales du matin (Éd. Lettera
Amorosa)
illustrations de Martin Dieterlé
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La Fête sous la Glace (Éd. l'Art
et l'Esprit)
illustrations de H. Appel
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Portiques du sel (Éd. Rougerie)
édition originale avec gravure de Ljuba
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Tente cosmique (Éd. Le Point d'Or)
édition originale avec lithographie de Frédéric
Benrath
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Visitation de l'Eclair
exemplaire unique illustré par Grégory
Masurovsky
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Bestiaire d'Eveil (Éd Rougerie)
édition originale avec gouaches de l'auteur
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Voyages du double (Éd. Rougerie) 1988
édition originale avec gouaches de l'auteur
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Envers du double (Éd. Le Point d'Or)
1990
édition originale avec une gravure de Grégory
Masurovsky
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Vol de la vacuité (Éd. Fata
Morgana) 1990
édition originale avec des huiles de Ljuba
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Vénus et la Mort, Huile
de Ljuba
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Demeures du souffle (Éd. Rougerie)
1992
édition originale avec une gravure de Julius
Baltazar
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Etre une île ou Fournaise vacante
(1/X) 1994
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Contre-feu, A la main (1/X) 1994
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Coulée d'or vivant (1/X) 1994
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Ciel ouvert (Éd. Encres Vives) 2001
et 2006
.
Naissance quotidienne (Éd. Encres Vives,
N° 368, 32 poèmes) 2009
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"Au mitan de la nuit
le poème suzerain
est ce non lieu intemporel
où l’or du temps
est la couleur du vide"
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(Site
Poezibao)
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Clameurs nomades (Éditions
du Cygne, 92 pages), 2009
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Une présentation
de ce recueil est ici
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Commande
en ligne
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Ravissement de phalène (Éditions
Petite fabrique, Atelier Valérie Loiseau, tirage limité,
2010)
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Féerique ce jardin nocturne (Éditions
Petite fabrique, Atelier Valérie Loiseau, tirage limité,
2010)
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Les enfants de la foudre,
Editions Rougerie, 2011
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..Avant
propos de Jean Chalon au recueil dédié à François
Augiéras, ami de jeunesse de l’auteur..
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François Augiéras et Francesca
Y.Caroutch sont de la même race : ce qu’il écrit en prose,
elle le traduit en vers. Ces deux "enfants de la foudre" se tiennent par
la main pour engendrer des œuvres tellement lumineuses qu’elles mettent
en fuite nos ténèbres et nous font oublier notre néant.
Jean Chalon, ayant
droit de François Augiéras
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Des échos sur le
recueil Les Enfants de la Foudre sont ici
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Fragments dans Sud, Polyphonies,
l'Arbre à Paroles, etc.
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Présence dans de nombreuses anthologies anciennes
et récentes, dont:
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L'esprit visionnaire, "Question de"
Poèmes en prose (Éd. Albin Michel), Anthologie
de la poésie maçonnique et symbolique de Jean-Luc
Maxence et Elisabeth Viel (Éd. Dervy), L'année
poétique 2008 (Éd Seghers), Regards sur la
poésie du XX° siècle, par Laurent Fels (Presses
Universitaires de Namur et Poiêtês, 2009) .
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Collaboration à plusieurs revues:
Phréatiques, Jointures, Les Hommes sans épaules,
Poésie présente (Rougerie), Encres Vives,
Europe, L'Arbre à Paroles, Les Cahiers du
Sens, Les Cahiers Jacques Lacarrière,
Poésie I (N° 48): "Le poète et
ses monstres", Traversées, Avel IX, Voix d'Encre...
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POESIE I N° 48
LE POETE ET SES MONSTRES
(Décembre 2006)
La licorne est un doux monstre
Présentation et choix de poèmes
de F. Y. Caroutch
.Depuis longtemps, nous savons que les
crapauds de notre vie ne sont peut-être que des princes charmants,
attendant de nous voir bons et généreux. Le terme "monstre"
dérive d’un terme latin signifiant, comme en italien, montrer.
C’est la face cachée de notre lune intérieure qui révèle,
à l’instar de nos écrits, un peu de nos désirs et
de nos frayeurs.Bien que symbolisant la vie et la mort, le bien et le mal,
puisqu’elle transcende tous les contraires, la licorne est toujours bénéfique.
L’animal de la vacuité appartient à l’espace d’où
il surgit, depuis la nuit des temps. Cet Eros de l’esprit est l’antidote
contre les poisons du dehors et du dedans. Les chamans de la nuit des temps
avaient déjà sacralisé ce symbole de puissance et
de fécondité.La bête de neige peut se montrer terrible
et féroce, comme dans la Bible. Mais elle demeure cependant l’emblème
de la pureté, de la justice par excellence, de l’esprit d’éveil
et de l’amour pour tous les êtres.Elle ne fait que de rares apparitions
dans mes poèmes. Mais elle se trouve en filigrane derrière
tous mes écrits.
F. Yvonne C.
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Fée des glaces, la licorne laboure le champ des écritures
divines. Les fleurs et les femmes ouvrent tout grand leurs corolles –méditation
en relief jusqu’au lieu d’incinération intérieure, où
le désir se consume avec la passion sur le bûcher de la Connaissance.
Les dieux nous parlerons face à face lorsque nous découvrirons
notre véritable visage.
Extrait de Voyages du Double Ed. Rougerie. Préface
d’André Pieyre de Mandiargues (Un des fragments parus dans
le Dossier POESIE 1, Ed. Le Cherche Midi, N° 48, Le poète
et ses monstres, Décembre 2006.)
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Le cahier N° 50 de Poésie I comporte un
dossier Dino Campana
Couleurs femmes.
Poèmes de 57 femmes
Anthologie (Printemps des
poètes. Paris, 2010)
Ed. Le Printemps des Poètes,
Le Castor Astral & Le Nouvel Athanor, Paris, 2010
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Ouvrage publié à l’occasion du 12e
Printemps des Poètes, du 8 au 21 mars 2010, sur le thème
Couleurs Femme
Dans sa Préface, Marie-Claire Bancquart qualifie
la poésie de Caroutch de métaphysique.
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Oeuvres traduites en anglais, Italien, japonais,
etc ...
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Ouvrages épuisés réédités
aux Éditions de l'Arbre d'Or:
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Tente cosmique
Voyages du double
Le Gouvernement des Eaux
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Dans Autour
de Francesca Y. Caroutch, publié
en 2010 aux éditions Encres
Vives, sont réunis de nombreux témoignages
sur ses débuts précoces et quelques échos récents.
*
Septembre 2013
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Echos sur Cahiers étoilés
d'une légende:
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Les dents de la mère
suivi d'un entretien avec Francesca Y. Caroutch - Le
salon littéraire - 2/10/2013
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Cahiers étoilés
d'une légende de Francesca Y. Caroutch - Recours
au Poème - N° 70 - 2/10/2013
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Copyright Prunelle Aziosmanoff
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Commande
en ligne
Poupée Katchini
Indiens Hopis d'Amérique
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Le Pan poétique des
Muses. N° 4, Hiver 2015-2016.
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Tatiana Theodorescu
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Chant du royaume des langues
coupées.
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(A la princesse Emanuela
Kretzulesco. Soragna, Italia)
Méduse - Il
Caravaggio (1571-1610)
Quelques autres échos
sur l'oeuvre poétique de Francesca Y. Caroutch sont
ici
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